mercredi 21 septembre 2016

En classe, on parle en français

En classe, on s’exprime en français:
 -Quand la prof fait l’appel les élèves doivent dire : « Présent(e) / Absent(e).
-Quand quelqu’un éternue, on doit lui dire « à tes souhaits » et la personne répond : «Merci »
La professeure tutoie ses élèves:
1)- Qui veut lire ? Lis l’énoncé / Réponds / Retourne-toi / Tais-toi.
2)-Qui veut bien aller à la Conciergerie chercher une craie s’il vous plaît ? Moi, je veux bien.
3)- Est-ce que tu peux effacer le tableau s’il te plaît ?  Merci
4)- Qui peut éteindre/ allumer/ la lumière ?
5) Merci De rien / Il n’y a pas de quoi / Avec plaisir / Je vous en prie.
6) Va au tableau s’il te plaît. Oui, d’accord.
Les élèves vouvoient la professeure:
1)- Est-ce-que je peux aller aux toilettes, s’il vous plaît ?
2)-Pardon, je me sens mal, est-ce que je peux sortir 5 minutes s’il vous plaît?
3)-Excusez-moi, comment dit-on en français le mot…… ?
4)-Pardon, que signifie le mot….. ?
5)- Je suis désolé(e), je ne comprends pas.
6)- Pardon, j’ai oublié mes affaires/ mon livre/mon cahier/ de français.
7)- Excusez-moi, je n’ai pas fait mes devoirs.
8)-Excusez-moi, j'arrive en retard parce que je ne me suis pas réveillé(e) à l'heure / parce que je parlais avec le C.P.E / un professeur / parce que j'étais aux toilettes  / parce que je viens du gymnase...

Les échanges en classe de français (los intercambios en clase de francés): 

Le professeur
Les élèves
  • Répète! (repite)
  • Répétez! (repetid)
  • Vous pouvez répéter, s'il vous plaît? (¿podéis repetir, por favor ?)
  • Tais-toi ! (cállate)
  • Taisez-vous !   (callaos)
  • 1, 2, 3 : Silence !
  • .qu’est-ce que tu fais ? (¿qué haces ?)
  • Lis !  (lee)
  • Lisez ! (leed)
  • Que signifie le mot … ?(¿Qué significa la palabra… ?)
  • Quelle est la date d’aujourd’hui ? (¿Cuál es la fecha de hoy ?)
  • Prenez votre cahier et écrivez la date. (Coged vuestro cuaderno y escribid la fecha)
  • Recopiez !  (Copiad)
  • Ouvrez votre livre ! (Abrid vuestro libro)
  • Fermez le livre ! (Cerrad el libro)
  • Écris ! (Escribe)
  • Écrivez ! (Escribid)
  • Faites l’exercice ! (Haced el ejercicio)
  • Qui est absent aujourd’hui?(¿Quién falta hoy ?)
  • Qui est en retard ?(¿Quién llega tarde ?)
  • Je vais faire l’appel !(Voy a pasar lista)
  • Assieds-toi correctement ! (Sientáte correctamente)
  • Tu comprends ?(¿Comprendes ?)
  • Vous comprenez ?(¿Entendéis ?)








  • Je ne comprends pas. (No entiendo)
  • Je ne sais pas(No sé)
  • Qu'est-ce que ça veut dire “....”? (¿Qué quiere decir… ?)
  • S'il vous plaît, comment dit-on en français le mot “..”?(Por favor, ¿cómo se dice en francés la palabra “…”?)
  • Présent/e  (aquí)   absent/e(falta)