dimanche 15 janvier 2012

Exemple de conversation dans un magasin de vêtements.

Exemple de conversation dans un magasin de vêtements:


Le vendeur ou la vendeuse:  - Bonjour Monsieur/ Madame/ Mademoiselle /Messieurs-dames (una pareja)        /Mesdames /Mesdemoiselles. Vous désirez?
Le client ou la cliente:  -Bonjour, je voudrais ...Que me conseillez-vous? / Vous avez quelque chose dans ce goût-là / ce style-là / ce genre-là?
Le vendeur ou la vendeuse: - Vous tombez bien / vous tombez à pic (le viene de perilla/ qué casualidad), nous avons le choix (tenemos mucho para elegir), nous venons d'avoir un nouvel arrivage (nueva mercancía).. Quelle taille faites-vous? / Quelle est votre taille? / En quelle taille?
 Vous .... le /l' /la /les... voulez plutôt style classique ou moderne?
Le client ou la cliente:  -Je fais un 38-40./ En 38 si vous avez. J'aimerais essayer aussi la taille 40.
Le vendeur ou la vendeuse: -Oui, je vais voir mais je crois qu'il ne m'en reste plus qu'en 42.
(Après quelques intants) ..... : -Voilà, vous avez de la chance, c'est notre dernier modèle en 40. La cabine d'essayage est au fond à droite.
Le client ou la cliente: Voilá. Qu'en pensez-vous?
Le vendeur ou la vendeuse: -Ah oui alors! Elle/il vous va très bien  / à ravir (de maravilla).
Le client ou la cliente: Vous ne l'auriez pas en vert par hasard (por casualidad)?
Le vendeur ou la vendeuse: -Non, désolé/e. Nous ne l'avons plus qu'en rouge, marron ou jaune mais je trouve que ce rouge vous va vraiment très bien.
Le client ou la cliente: Bon, je vais quand même (sin embargo)  l'acheter. Combien il/elle coûte?
Le vendeur ou la vendeuse: -Alors, cela vous fera 35 €, Monsieur/ Madame/ Mademoiselle.
Le client ou la cliente: -Vous prenez/acceptez la carte bleue/visa/ bancaire/? -Vous acceptez les chèques? /Je peux vous faire un chèque?
Le vendeur ou la vendeuse: Oui, bien sûr/ tout-à-fait.
Le client ou la cliente: -Tenez, voici.
Le vendeur ou la vendeuse: -Je vous remercie. Veuillez taper votre code secret s'il vous plaît .....Voici. reprenez votre carte et je vous donne aussi le ticket de caisse.
Le client ou la cliente: -Merci bien, au revoir, Monsieur/ Madame/ Mademoiselle.
Le vendeur ou la vendeuse:  -C'est moi qui vous remercie. Au revoir et bonne fin de journée/ soirée