Vous allez avoir besoin des adjectifs possessifs par exemple pour dire "Es-tu allé chez tes grands-parents / dans ta famille / dans ta résidence secondaire / dans ton appartement?" ou l'utiliser à la seconde personne du pluriel si on se dirige à plusieurs personnes ou à quelqu'un que l'on vouvoie, ou bien l'utiliser à la troisième personne du singulier si on parle de quelqu'un d'autre.
Les adjectifs possessifs:
Para traducir correctamente el adjetivo posesivo al francés, primero hay que plantearse si el poseedor (le possesseur) es singular o plural y luego hay que preguntarse si la cosa poseída (o "persona poseída" en caso de familia y enlaces) (l'objet possédé ou la personne possédée) es masculina o femenina, singular o plural.
Por ejemplo: Mi libro.
- ¿De quién? -- mío, es decir de un solo poseedor, y dentro de la tabla de "un solo poseedor", voy a la columna de la 1ª persona. (mío, mía, míos, mías)
- ¿Qué es? -- un libro, es decir algo masculino singular.
Respuesta correcta: Mon livre.
Les adjectifs possessifs
un possesseur
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objet possédé
singulier
|
Plusieurs objets possédés
pluriel
| |
masculin
|
féminin
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Masc./fém.
| |
je | mon |
ma
|
mes
|
tu | ton |
ta
|
tes
|
il / elle
|
son
|
sa
|
ses
|
Plusieurs possesseurs
(varios poseedores)
|
objet possédé
singulier
|
Plusieurs objets possédés
pluriel
| |
masculin
|
féminin
|
Masc./fém.
| |
NOUS | notre |
notre
|
nos
|
VOUS | votre |
votre
|
vos
|
ILS / ELLES |
leur
|
leur
|
leurs
|
Cuidado: Se utiliza MON, TON, SON en lugar de MA, TA, SAdelante de un sustantivo femenino empezando por vocal o h muda:
Mon amie, ton idée, son histoire, son activité préférée, etc
"La liaison" es obligatoria siempre que la última consonante vaya seguida de una palabra empezando por vocal o h muda:
Leurs histoires
Mon idée
Leur ami
EXERCICE : Conplète avec les adjectifs possessifs qui conviennent :
Bart Simpson présente sa famille :
Je vous présente ……. famille. Moi, je m’appelle Bart et je suis très sympa. Lui, il s’appelle Homer et c’est ………. père. Elle, c’est ……. Sœur Lisa : elle a toujours de bonnes notes. Enfin, elle, c’est …….. mère, Marge. Et le bébé, c’est ….. petite sœur, Maggie. Et toi, comment est ……… famille ?
EXERCICE : Conplète avec les adjectifs possessifs qui conviennent :
1- C’est le cahier de Pierre → C’est ……… cahier.
2- Ce sont les crayons de Marie. → Ce sont …….. crayons.
3- C’est le mari de ma mère. → C’est …….. père.
4- C’est un chien. C’est le chien de la voisine. → C’est ……… chien.
5- Ce sont des affaires à toi ? (¿Son cosas tuyas ?) → Ce sont …….. affaires ?
6- Tu préfères parler avec …….. père ou avec …….. mère ?
7- Quelle est ................. activité préférée?
8- C'est à moi: c'est ..................... histoire.
9- Je pense que .................. idée est excellente.
10- C'est l'école de ma soeur: c'est ................... école.
7- Quelle est ................. activité préférée?
8- C'est à moi: c'est ..................... histoire.
9- Je pense que .................. idée est excellente.
10- C'est l'école de ma soeur: c'est ................... école.
EXERCICE : choisis l’adjectif possessif correct :
1- Rémi part à la montagne avec ..... parents.
? ses
? leur
? son
2- Dans ..... valise, il met beaucoup d'habits.
? son
? sa
? ma
3- ll emporte aussi ..... skis.
? tes
? mes
? ses
4- Rémy pense très fort à ..... soeur qui ne peut pas venir avec eux.
? sa
? leur
? son
5- Il dit à ses parents : "c'est dommage que ..... soeur ne vienne pas avec nous !"
? ta
? ma
? votre
LEXIQUE DES VACANCES:
Lexique
des vacances:
Partir
et revenir :
Partir
en vacances au mois de juillet / août /
le 3 juillet / la première quinzaine du mois d’août / la deuxième quinzaine du
mois de juillet.
Partir
de chez soi. / partir très loin / partir
à l’étranger / partir en Europe / en Amérique
Rester
chez soi
Faire
un beau voyage / faire un voyage à l’étranger / Faire un voyage en Europe
Passer
ses vacances / Aller / chez ses cousins / chez ses grands- parents / dans sa
famille de Galicie ou du pays Basque dans sa résidence secondaire de Malaga.
Aller
au bord de la mer. / aller à la plage
Revenir
/ rentrer le 16 août. / hier / avant-hier
Les
moyens de transport :
Prendre
l’avion / le train / le bateau / le ferry / le métro
Voyager
en avion / en train / en bateau / à vélo
/ à pied.
Faire
le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Visiter
la France, l’Espagne, l’Italie, la Grande Bretagne, etc.
Les
bagages :
Emporter
beaucoup de bagages
Mettre
le minimum dans sa valise.
Les
visites et les rencontres
Découvrir
des monuments magnifiques
Rencontrer
des gens assez sérieux mais très hospitaliers / accueillants.
Faire
une rencontre assez exceptionnelle.
Visiter
des petits villages / des grandes villes / des musées.
Là-bas,
ce n’est pas comme ici : les paysages sont très différents, les habitudes
aussi.
Aimer
découvrir et connaître peu à peu d’autres pays et d’autres cultures.
Bien
s’amuser / passer de bons moments /passer des moments
extraordinaires / passer de très bonnes vacances ou, au contraire, s’ennuyer : Je me suis bien/ beaucoup amusé(e)
Je
me suis ennuyé(e ) mortellement / à mourir / Je me suis un peu ennuyé(e)
Les
lieux de résidence
Se
loger / Aller / à l’hôtel / dans un
hôtel qui s’appelait……
Aller
dans sa résidence secondaire, un appartement au bord de la plage.
Louer
un appartement pour quinze jours.
Exercice
de compréhension orale :
Voir
une vidéo et compléter une fiche par écrit.
Retrouver
les photos à partir de textes.