lundi 26 janvier 2015

Points de grammaire à réviser:nécessité, pronoms COI, possessifs, etc.

Points de grammaire à réviser:

Expressions de la nécessité : en conjugaison, au présent, révisez :
avoir, devoir, aller,

Avoir besoin de/d’  +   verbe infinitif ou substantif : (en espagnol = necesitar)
Nous avons besoin d’aller à la pharmacie.
Nous avons besoin de médicaments.
Nous n’avons pas besoin de médicaments.

Devoir  +   verbe infinitif (en espagnol = tener que)
Je dois aller à la boulangerie.
Tu ne dois pas aller à la boulangerie ?

Il  + Pronom personnel COI +  faut + substantif  (en espagnol = hacerle falta a uno algo)
Pronoms personnels COI :
ME
TE
LUI
NOUS
VOUS
LEUR

Il me faut du fromage et des œufs.
Il ne me faut pas de fromage ni d’œufs.
Il nous faut des courgettes pour faire la ratatouille.

Il + Pronom personnel COI +  reste + substantif (en espagnol : quedarle a uno …)
Il me reste du pain (Me queda pan)
Il ne me reste pas de pain (No me queda pan)
Il ne lui reste plus d’asperges. Oh, si ! il lui en reste encore.

Le Futur Proche :  aller + verbe infinitif
Je vais aller chez le coiffeur cet après-midi.
Je ne vais pas chez le coiffeur cet après-midi.
Elle va acheter du beurre à l’épicerie.
Elle ne va pas acheter de beurre à l’épicerie.

Les diverses négations
Sujet + ne/n’ + verbe conjugué + pas + complément
Ne…..pas
Ne……plus (ya no)
Ne…..rien (no..nada)
Ne….jamais

Je n’ai plus de lait…. Ah, si ! j’ai encore du lait : j’en ai encore !

Prépositions au / à la / aux / à l’ + commerce // chez + nom du commerçant / de la commerçante.



Lexique basique de la famille.

Règle : Oui  /  Si   /  Non
Question affirmative→ Réponse affirmative : Oui.
 Exemple: Elle veut des fruits ? → Oui, elle en veut.

Question affirmative→ Réponse négative : Non.
  Exemple: Elle veut des fruits ? → Non, elle n’en veut pas.

Question négative→ Réponse affirmative : Si.
  Exemple: Elle ne veut pas de fruits ? → Si, elle en veut.

Lexique :
Car, puisque /qu’ (en espagnol = ya que)
Exemple : Je ne vais pas acheter des oranges car j’en ai encore. / puisque j’en ai encore.

Parce que/ qu’ (en espagnol = porque)
Exemple : Je dois aller acheter des oranges parce que je n’en ai plus.

Finalement (en espagnol : al final)
Exemple :Je ne voulais pas aller faire les courses, finalement j’y vais. (No quería hacer la compra, al final, voy)

Comment (en espagnol: Cómo)
Je ne sais plus commenton dit le mot “marisco” en espagnol.
Comme (en espagnol : como, así como)
Je voudrais des fruits comme par exemple des ananas ou des bananes.

Chercher (en espagnol = ir a por / buscar)
Je dois aller chercher un paquet à la poste (Tengo que ir a por un paquete a Correos)


Conjugaison du présent des verbes:
Boire
Manger
Vouloir
Prendre

-Consejos:

  1. Plantearse si el artículo partitivo es correcto (primero plantearse el género del sustantivo y su número (des fruits)).
  2. Plantearse cómo debe ser el partitivo cuando la oración es negativa (pas...de)
  3. No olvidarse de transformar "et" en "ni" en una oración negativa.
  4. Acordarse de los 10 monosílabos que sufren el apóstrofe cuando van seguidos de una palabra empezando por vocal o h.