vendredi 10 février 2012

Lexique pour comprendre pourquoi il y a des saisons:

Un hémisphère : c’est la moitié d’une sphère.


Un solstice: c’est quand l’inclinaison d’un hémisphère vers le soleil est maximale. Aux solstices, le Soleil est à la verticale de l'un des tropiques. Aux équinoxes, il est à la verticale de l'équateur.

Dans l'hémisphère Nord :
Le solstice d’hiver, c’est quand l'hémisphère Sud est plus incliné vers le soleil que l'hémisphère Nord, avec un maximum vers le 22 décembre. Dans l'hémisphère Nord, le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue (21 ou 22 décembre).
Le solstice d’été, c’est quand l'hémisphère nord est plus incliné vers le Soleil que l'hémisphère sud, avec un maximum vers le 21 juin.
Dans l'hémisphère Sud :
Le solstice d’hiver, c’est quand l'hémisphère Nord est plus incliné vers le soleil que l'hémisphère Sud, avec un maximum vers le 21 juin. Dans l'hémisphère Sud, le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue (21 juin).
Le solstice d’été, c’est quand l'hémisphère Sud est plus incliné vers le Soleil que l'hémisphère Nord, avec un maximum vers le 22 décembre.
Vidéo sur l'éclairement de la terre.




L’équinoxe : la durée du jour est égale à la durée de la nuit : 12 heures chacune. Dans l'hémisphère Nord, ces journées tombent respectivement aux alentours du 21 mars et du 23 septembre.
Au moment d'un équinoxe, la partie de la Terre la plus proche du Soleil est l'équateur.