samedi 4 février 2017

Exemple d’examen pour l’évaluation du 2e trimestre :

1) Mets au pluriel :
Le gâteau est délicieux.  →
Marc est un homme rêveur. → Marc et Antoine…

2)  Complète avec la préposition et le nom du commerce ( ou du commerçant) qui conviennent :
1- Madame Legrand achète du lait, des légumes et de la farine …………………….
2- J’ai besoin de viande, je vais ………………………………………………………

3)- Lexique des produits d’alimentation : réponds en utilisant l’article partitif :
Que peut-on acheter dans une pâtisserie ? (au moins 5 noms d’aliments)
Que peut-on acheter dans une épicerie ? (au moins 8 noms d’aliments)

4)- Expression de la nécessité : traduis de deux façons  différentes :
Me hacen faltas naranjas

5)- Expression de l’obligation:
Tengo que ir a la frutería.

6)- Les articles partitifs: complète ce texte:
Le matin, je mange………pain avec ……..beurre et ………….confiture. Aussi je bois……café mais je ne mets pas ……..lait. Ma fille prend ………lait et ……..céréales mais mon fils ne boit jamais……lait.

7)- Exprime le contraire :
Je n’ai plus de lait ni de céréales →
Il y a encore du pain →

8)- Complète avec les quantités définies qui conviennent :
1- ...................................de riz.
2-..................................de jambon entre deux ........................de pain, c’est le                   goûter idéal !
3- .................................... de confiture et quatre ......................... de yaourt nature.

9)- Complète avec l’adverbe de quantité qui convient à chaque phrase :
1- Pour être en forme il faut boire………………………………..eau.
2-Tu es gros, tu manges………………………..sucreries.
3-Cette soupe est fade ! Tu n’as pas mis………………sel.

10)- Complète avec un article partitif ou un article défini comme il convient :
1- J’adore…………..bière mais aujourd’hui je vais boire…….vin !
2- Je ne déteste pas………..fromage.
3- Tu peux me donner ……..fromage ? Avec……pain ?

11)-  Recopie les phrases et remplace les compléments soulignés par le pronom « y » ou « en » :
Je ne bois jamais de coca cola.
Je me suis habituée aux horaires et je ne pense plus à ma faim.
Je dois aller aux magasins le samedi.
Marie n’achète pas souvent de jus d’orange.

12)- Conjugue les verbes suivants au présent :
1- Les élèves ………………………….(boire) des boissons sucrées.
2- Elle …………………….(devoir) manger moins de sucreries.
3- Ils ……………………..(prendre) des légumes avec la viande.

13)- Recopie les phrases de l’exercice 12 en utilisant le futur proche :
1-
2-
3-

14)- Mets à l’impératif négatif et à l’impératif affirmatif
Présent
impératif négatif
impératif affirmatif

Tu parles


Vous le mangez


Nous nous dépêchons


Vous vous taisez




15)- Remplace le complément par le pronom « y » ou « en » avec l’impératif :
1-Mange de la ratatouille !
2- Va au cinéma !
3- Parle de ton problème !

16)- Mets à la forme négative l’exercice 15

17)- Mets à la forme négative l’exercice 15 après avoir remplacé le complément par « y » ou « en ».

 18)- Que manges-tu à chaque repas ? À quelle heure ? Utilise les heures et les moments de la journée pour t’exprimer. 8 lignes