dimanche 25 septembre 2016

Savoir prononcer, lire et former la date

1.     Savoir prononcer et lire:
a)- Récite l’alphabet.
b)- Entoure la syllabe tonique des mots suivants:
garçons / appliqué / elles dansent / Je chante / petit / grande / Il est content / un piano/ le basket / séparément./ Ils terminent / J’habite / Tu auras / lentement/ filles/ élèves. / français / espagnol / autrichien / professeur / suivantes / voyelles /
c)- À quel son espagnol correspondent les groupes de voyelles suivantes ? :


- ou →
-au / - aux →
-oi →
- eau / -eaux →
-ais →
-ez→
-é→
-er→
-tion →   
 -gn→


Associe les groupes de lettres aux sons de phonétique qui correspondent :    
Groupes de lettres :                                    Sons :
-ai
-ou                                                                 [e]    
-oi                                                                   [ua]                                                      -ez                                                              
-eaux                                                      
-et                                                                 [o]
-est
-eau                                                            (e muda): ne se prononce pas
-e (je / le)
-eu                                                                [ə]                                                       ---er
-e (en fin de mot)                                         [uay]    
-aux                                                                         
-es  (en fin de mot)                                       [ey]    
-ent (en fin de mot : verbe)                                  
 -au
-oy                                                                 [u]
-ay
    
 d)- Qu’est-ce que la « liaison » ? Explique en espagnol et donne un exemple.

e)- Qu’est-ce que l’apostrophe ? Explique en espagnol (quand on doit la faire). Donne la liste des 10 mots qui s’élident.

f)- Épelle ton prénom et tes noms.


g)- Comment s’appelle chaque accent :

é→
è→
ê→

h)- Quelles sont les 4 voyelles nasales ? Donne un exemple pour chacune.

i)- Lis un texte en français lentement et en articulant correctement.

j)- Dictée de mots (épelés par ta professeure).


2. Savoir former une date et préciser la saison:

Un jour : un día
Une semaine : una semana
Les jours de la semaine
                                                       
Lundi
                                        Mardi
                                        Mercredi
                                        Jeudi
                                        Vendredi
                                        Samedi
                                        Dimanche

Un mois : un mes
Une année : un año


Les mois de l'année:
                              Janvier
                                        Février
                                        Mars
                                        Avril
                                        Mai
                                        Juin
                                        Juillet
                                        Août    
[ut]
                                       Septembre
                                       Octobre
                                       Novembre
                                       Décembre

Diferenciamos el uso de:  un an (un año enfocado como una unidad de tiempo) y de une année (un año enfocado como el tiempo que pasa durante esta unidad de tiempo y los acontecimientos de ese año). Ejemplos:
J'ai 15 ans (tengo 15 años): "an" se suele utilizar para contar o en algunas expresiones:Le jour de l'an (el primer día del año nuevo)
L'année de ses 15 ans (el año de sus 15 años) : "année" suele utilizarse con un complemento o un adjetivo calificativo: une année difficile, l'année scolaire, etc.

Pasa lo mismo con 
"Un jour"  (expresa sobre todo una unidad de tiempo) y "une journée"(expresa sobre todo lo que se hace ese día y suele ir acompañado de un adjetivo o un complemento)Ejemplos:
La semaine se compose de 7 jours.(La semana se compone de 7 días)
Demain, la journée sera ensoleillée (mañana el día estará soleado)


Pasa lo mismo con las palabras siguientes:
Le matin (por la mañana, para situar el momento del día) / la matinée (por la mañana, el tiempo transcurrido y lo que pasa durante esa mañana). Exemples:
Le matin je vais au café (Por la mañana voy al café)
Au cours de la matinée, je vais au café (Durante la mañana voy al café)


Le soir (por la noche, para situar el momento del día) / la soirée (por la noche el tiempo transcurrido y lo que pasa durante esa noche). Exemples:
Le soir je regarde la télé (Por la noche veo la tele)
Nous avons passé une très bonne soirée (Hemos pasado una noche estupenda)

Les saisons: (las estaciones)
              Le printemps (la primavera)
                    L'été (el verano)
                    L'automne (El otoño)
                     L'hiver (el invierno)


La date (la fecha)
Para expresar la fecha: se coloca el día + el nº + el mes + el año. Ejemplos:
Lundi six septembre deux mille onze
Mardi trois décembre 2011

Si es el día uno, se utiliza "
premier" en lugar de "un":
Jeudi premier février 2011.

También podemos colocar el artículo en lugar del día:
Le trois décembre.
Le quatre avril.
Nunca se pone "de" a diferencia del  español (
Lunes4 de abril de 2011)

Les nombres (los números)

Les unités (las unidades)
 De 10 à 20
Les dizaines (las decenas)
Les centaines (las centenas)
0    Zéro
1    Un
2    Deux
3    Trois
4    Quatre
5    Cinq
6    Six
7    Sept
8    Huit
9    Neuf
10   dix
11   onze
12   douze
13   treize
14   quatorze
15   quinze
16   seize
17   dix-sept
18   dix-huit
19   dix-neuf

10   Dix
20   Vingt
30   Trente
40   Quarante
50   Cinquante
60   Soixante
70   Soixante-dix   (60 + 10)
80   Quatre-vingts  (4 x 20)
90   Quatre-vingt-dix(4x20+10)

100   Cent
200   Deux cents
300   Trois cents
400   Quatre cents
500   Cinq cents
600   Six cents
700   Sept cents
800   Huit cents
900   Neuf cents

Règles:
1- Los números son invariables en género (no cambian en femenino) excepto 1: un → une.

2- Se coloca un guión en los números compuestos por “una decena + una unidad” (Ej: dix-sept) o “una decena + una decena”
(Ej: Soixante-douze) o “una unidad+ una decena + una unidad” (Ej: Quatre-vingt-quatre)

3- En lugar del guión  se utiliza el copulativo “et” en los números siguientes:
21 Vingt et un
31 Trente et un
41 Quarante et un
51 Cinquante et un
61 Soixante et un
Excepto en los números siguientes : 81 (quatre-vingt-un) y 91 (quatre-vingt-onze) en los que sí se utiliza los guiones.

4- Para formar 71  ó 91, en lugar et “un” se utiliza “onze”: 71 (soixante et onze) .  91 (Quatre-vingt-onze)

5- Los números son invariables en número excepto 80 y 100 si no van seguidos de otro número:
« Quatre-vingts » lleva “s” pero  « Quatre-vingt-deux »  no.
« Cinq cents » lleva « s » pero « cinq cent quatre” no

       
 EXERCICE: écris les dates en lettres comme dans l'exemple:
05 / 05 / 2013 = Le cinq mai deux mille treize.
01 / 03 / 2012 =
24 / 10 / 2013 =
13 / 11 / 2013 =
 18 / 12 / 2013 =

Écris les dates et la saison qui correspond :
06/09/2016= Le six septembre deux mille seize, c’est l’été.
26/10/2017=
15/11/2018=
01/12/2014=








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