lundi 26 janvier 2015

Les pronoms EN et Y

Le pronom “Y”:

  • Es un pronombre que puede sustituir un complemento de lugar introducido por : “à”, “chez”, “Dans” u otra preposición que indique un lugar y que no sea “de” (ni “du” ni “des”)
   Je vais à Paris  → J’y vais.

Elle vient chez moi → Elle y vient.

Tu es dans la voiture → Tu y es.

  • « y » siempre se coloca delante del verbo del que depende (incluso si es un infinitivo)
J’ai envie d’aller au cinéma.  → J’ai envie d’y aller.
Tu veux aller à Paris ? → Oui, j’aimerais y aller.

Est-ce que l’année prochaine tu vas passer tes vacances à Paris ?
→ Non, je ne vais pas y passer mes vacances.


Pero, en passé composé, « y » se coloca delante del verbo auxiliar.
Ma fille est née à Grenade. → Elle y est née.
Et toi, tu y es née ? → Non, moi, je n’y suis pas née.

EXERCICE : réponds aux questions et remplace le complément souligné par « y » :
  1. Tu vas au collège tous les jours ? → Oui, ………………………………….
  2. Hugo a envie d’aller au concert ? → Oui, ………………………………….
  3. Ses parents vont lui donner la permission d’aller au concert ?
→ Non,  …..………………………………….
4.  Tes parents te laissent aller en discothèque ? → Non, ……………………….
5.  Dans cette émission, on parle de sexualité ? → Oui, ……………………….
6. Vous restez dans la classe pendant la récréation ? → Non, ………………..
7. Les élèves vont rester dans la cour pendant la récréation ? → Non, ………..
8. Stéphanie ne doit pas aller à la danse cette après midi ? → Non, …………
9. Votre mari est-il parti en France ? → Oui, …………………………………..
10. Le professeur de musique a dit à ses élèves d’aller au concert ? → Non, ……..       






Le pronom « en »

·        Es un pronombre COD que puede sustituir a sustantivo (nombrando  una cosa, una idea o un lugar)  introducidos por un la preposición “de” ( o “du”, “de l’”, “de la “, “des”)
Il joue du piano? (¿Toca el piano?)  → Oui,il en joue.
Tu ne fais pas de sport ? → Si, j’en fais.
Elle vient de la piscine ? → Oui, elle en vient.

·        -Es un pronombre de cantidad, que puede sustituir a un sustantivo precedido de un indefinido, un partitivo o un número:
Vous voulez un café? → Oui, j’en veux un, merci.
Tu veux de la bière ? → Non, je n’en veux pas, merci
Vous avez deux voitures ? → Non ! J’en ai trois.
Vous voulez des oranges ? →Oui, je vais en prendre trois kilos.
Vous voulez du riz ? →Oui, je vais en prendre deux paquets.

EXERCICE : réponds aux questions et remplace le complément souligné par « en » :

1.     Bonjour, je voudrais trois kilos de fraises, s’il vous plaît. →
2.     Elle va acheter deux kilos d’oranges.
3.     Elle parle souvent de son travail. →
4.     Je ne vais pas acheter de poisson aujourd’hui, il est trop cher. →
5.     Tu dois aller chercher du pain. →


"y" , "en"  se colocan así:
1) Antes del verbo si sólo hay un verbo (incluso si es un verbo compuesto es decir si aparece el auxiliar "ÊTRE" O "AVOIR"  con un participio):
     Du  thé? J'en bois tous les matins.
    Du thé?  Oui, j'en ai bu ce matin.  → Incluso en una pregunta con inversión y en passé composé, el pronombre se mantiene delante del verbo auxiliar: En avez-vous bu?

2) Entre los dos verbos si tenemos una estructura con un verbo conjugado + verbo infinitivo, como por ejemplo el "futur proche" o bien estructuras con "devoir", "pouvoir" + infinitivo.
      De l'eau? Je dois en boire un litre par jour.
  Du sport? Nous allons en faire tous les jours.
   Des exercices? Je peux en faire quelques-uns aujourd'hui.

     


Complétez ces phrases avec en ou y.


Principio del formulario
1. La politique ? Je m' intéresse peu.
2. L'argent ? J' ai renoncé, ce n'est pas important.
3. Oh, les belles fleurs ! On  achète, Henri ?
4. Du sel ? Non merci, je n' veux plus.
5. Mon avenir, je n' pense pas !
Final del formulario

1)     - Tu vas en France cet été ? - Oui, j'___ vais.

2)      - Tu veux de l'eau ? - Oui, j'___ veux.


3)     Il parle souvent d'elle ? - Oui, il ___ parle souvent.

4)     Tu penses à ton pays ? - Oui, j'___ pense.


5)     Tu es chez toi ? - Oui, j'___ suis en ce moment.

6)     Tu as des enfants ? - Oui, j'___ ai.