mercredi 25 avril 2012


LE PASSÉ COMPOSÉ

1) Formación del passé composé.
2) Concordancias del participio pasado con el sujeto (auxiliar  "Être").
3) ¿Auxiliar "Avoir" o "être"?
           Cambio de sentido de algunos verbos según si se utilizan con "être" o "avoir"
4) Formación de los participios pasados.
5) Concordancia del participio pasado con el C.O.D. (auxiliar "avoir").
6) Sitio de la negación.
7) Sitio del adverbio.
8) Orden de las palabras en una pregunta.
9) Cambio de sentido de algunos verbos según si se utilizan con el auxiliar "Avoir" o "Être".
10) Verbos reflexivos y pronominales: ¿concordancia o no?
11) Expresiones de tiempo utilizadas con el passé composé.
12) Pasar un texto a Passé composé (nivel 3º ESO)
13) Conjugar el verbo en unas oraciones.

1) Formación del passé composé.
El  "passé composé" se traduce al español por "pétérito perfecto compuesto" o "pétérito perfecto simple".
Exemple: J'ai mangé = He comido / Comí.

En francés, le passé composé se forma de la siguiente manera:
Sujeto  +   auxiliar   "être"  o   "avoir"  (en presente)    +  participio pasado
.
Aparte de conocer  los participios pasados regulares e irregulares tenéis entonces que conocer perfectamente la conjugación de "Avoir" y de "Être"  en presente.
EXEMPLES:
MANGER (comer):                                      Aller (ir):
J'ai mangé                                              Je suis allé(e)
Tu as mangé                                           Tu es allé(e)
Il, elle, on a mangé                 Il est allé, elle est allée, on est allé(e)s
Nous avons mangé                              Nous sommes allé(e)s.
Vous avez mangé                                Vous êtes allé(e)s.                
Ils, elles ont mangé              
  Ils sont allés, elles sont allées. 
Tal como lo podéis observar, con el auxiliar "Être" el participio pasado concuerda en género y número con el sujeto mientras que con el auxiliar "Avoir" esto no ocurre nunca.
Otro ejemplo con  el auxiliar "être":
RESTER (quedarse)
Je suis resté(e)
Tu es resté(e)
Il est resté, Elle est restée, on est resté(e)s.
Nous sommes resté(e)s
Vous êtes resté(e)s
Ils sont restés
Elles sont restées.


2) Concordancias del participio pasado con el sujeto.
Estas concordancias consisten en lo siguiente:
  • Si el sujeto es femenino, se añade  -e en el participio pasado "Elle est restée au lycée" (Ella se ha quedado en el Instituto). Fijaros en la diferencia entre " Il s'est endormi " (Él se ha dormido) o " Il est allé au ciné" (él se fue al cine) y " Elle s'est endormie (ella se ha dormido) o " Elle est allée au ciné" (ella se fue al cine).

  • Si el sujeto es plural, se añade  -s  en el participio pasado "Elles sont restées au lycée" (ellas se han quedado en el Instituto). Fijaros en la diferencia entre " Il s'est endormi " (Él se ha dormido) o " Il est allé au ciné(él se fue al cine) y " Ils se sont endormis (ellos se han dormido) o " Elles sont alléeau ciné" (ellas se fueron al cine).

Ahora bien, ¿cómo sabemos si conviene utilizar 
 "être"  o   "avoir"? ¿Qué auxiliar elegir?

3) ¿Auxiliar "Avoir" o "être"?
Regla: todos los verbos se utilizan con el auxiliar "avoir" excepto los verbos reflexivos o pronominales que se utilizan con   "être" :(se réveiller, se lever, se laver, s'habiller, s'asseoir, se détendre, se contredire, s'endormir, etc.) y los verbos siguientes que también se utilizan con el auxiliar "être" :

1- Naître (nacer)= Je suis né(e) le 3 janvier.
2- Aller (ir) = Tu es allé(e) au ciné?
3- Monter (subir)= Il est monté sur la Tour Eiffel.
4- Arriver (llegar) = Elle est arrivée ce matin.
5- Entrer (entrar)= Nous sommes entré(e)s dans le musée. +  verbe dérivé "rentrer" (volver) = Nous sommes rentré(e)s tard.
6- Passer (pasar)= Vous êtes passé(e)s par Barcelone?
7- Sortir (salir) = Elles sont sorties du collège.

8-Partir (irse) = Elle est partie ce matin (Se fue esta mañana)
9- Descendre (bajar) = Je suis descendu(e) par l'ascenseur.
10- Tomber (caerse) = Elle est tombée dans les escaliers.
11- Mourir (morir) = Il est mort ce matin.
12- Rester (quedarse) = Ils sont restés dans la classe pendant la récréation.
13- Venir (venir) = Tu es venu(e) (et ses verbes dérivés: devenir (volverse), revenir (volver), parvenir (conseguir), intervenir (intervenir)).
14- Retourner (volver, regresar) = Elle est retournée dans son pays.

15- Apparaître (aparecer) = Elle est apparue comme dans un rêve. (Apareció como en un sueño).

Ejemplos con verbos reflexivos:
- Je me suis réveillée à 7:00 (Me desperté a las 7)
- Elles se sont habillées rapidement. (Ellas se vistieron rápido)
- Il s'est assis sur une chaise et il s'est endormi. (Se sentó en una silla y se durmió)
- Elles se sont assises sur une chaise et elles se sont endormies.(Ellas se sentaron en una silla y se durmieron)
- Elle s'est levée.(Ella se levantó)
- Ils se sont salués (Ellos se saludaron)

-Nous nous sommes croisées (nos hemos encontrado)

Para practicar tenéis aquí abajo enlaces (pinchar en "Leçon" o "exercice"):
LEÇON 1 - Os ayuda a recordar qué verbos se utilizan con el auxiliar "être" a través de la historia de un pollito.
L'histoire du petit poussin en images et avec le son.
LEÇON 2  Os ayuda a recordar qué verbos se utilizan con el auxiliar "être"  con el esquema de una casa.
Verbes utilisés avec l'auxiliaire ÊTRE.
Schéma de la maison et des verbes qui s'utilisent avec "être".

EXERCICE 1 : tenéis que colocar el auxiliar "avoir" y escribir la forma correcta.
Mets l'auxiliaire AVOIR.

EXERCICE 2  tenéis que elegir el auxiliar que conviene.
CHOISIS: AUXILIAIRE "ÊTRE" OU "AVOIR"?
EXERCICE 3  (enlace roto) tenéis que elegir el auxiliar que conviene. 
Auxiliaire "avoir" ou "être"?
Exercice 4  tenéis que elegir el auxiliar que conviene. 
Auxiliaire "être" ou "avoir"?
EXERCICE 5 
Auxiliaire AVOIR ou ÊTRE?
Exercice 6  Tenéis que encontrar el sujeto.
TROUVE LE SUJET.
Exercice 7  Tenéis que elegir el participio pasado correcto según si hay concordancia o no.

Recordamos que los verbos ÊTRE y Avoir (insistimos: no "auxiliares" sino "participios pasados") se utilizan sólo con el auxiliar AVOIR:
Ej:  Elle a été malade (Ella ha estado enferma)
Elle a eu la grippe A.(Tuvo la gripe A)
Exercice 1. Encuentra el passé composé de los verbos  AVOIR y ÊTRE. Si pinchas la flecha verde al final de la frase, podrás escuchar la frase correcta.
Si tu cliques sur la flèche verte à la fin de la phrase, tu pourras écouter la phrase correcte.

9) Cambio de sentido de algunos verbos según si se utilizan con el auxiliar "Avoir" o "Être".


4) Formación de los participios pasados.
A)- VERBOS DEL 1ER GRUPO TERMINADOS EN -er:
Para formar su participio pasado, se quita la "r" del infinitivo y se añade un acento agudo en la "e"
parler
(hablar)= parlé (hablado)
Lever (levantar)= levé (levantado)
+ verbe ALLER (ir) = ALLÉ (ido)

B)- VERBOS DEL 1ER GRUPO TERMINADOS EN -frir o en -vrir:
 
Para formar su participio pasado, se quita la terminación -rir y se pone la terminación -ert :
Ouvrir (abrir) = ouvert (abierto)
découvrir = découvert
couvrir = couvert
offrir (regalar)= offert (regalado)
souffrir = souffert

2)- VERBOS DEL 2º GRUPO TERMINADOS EN -ir 
 
Para formar su participio pasado, se quita la "r":
Grossir (ENGORDAR) = grossi (ENGORDADO)
Finir = fini
Maigrir = maigri
Grandir = grandi
Rougir (PONERSE COLORADO)= rougi (PUESTO COLORADO)
Choisir = choisi

3)- VERBOS DEL 3ER GRUPO:SU PARTICIPIO PASADO ES IRREGULAR. HAY QUE REAGRUPARLOS SEGÚN SU SONIDO PARA APRENDÉRSELOS DE MEMORIA
Leur participe passé est irrégulier. Il faut les regrouper phonétiquement et les apprendre par coeur:
PARTICIPES PASSÉ TERMINÉS PAR LE SON  [Y]:
Avoir (tener) = eu
Lire (leer) = lu
Boire (beber) = bu
Entendre (oír) = entendu
Attendre (esperar) = attendu
Répondre (contestar) = répondu
Perdre (perder) = perdu
Descendre (bajar) = descendu
vouloir (querer) = voulu
Recevoir (recibir) = reçu

Apercevoir (ver a lo lejos) = aperçuDevoir (tener que) = dû
Pouvoir (poder) = pu
Savoir (saber) = su
Voir (ver) = vu
Croire (creer) = cru
Connaître (conocer)= connu
Venir (venir) = venu
Vivre (vivir) = vécu

PARTICIPES PASSÉ TERMINÉS PAR LE SON   [i]:
Prendre (coger, tomar) = pris
Apprendre (aprender) = appris
Comprendre (comprender) = compris
Mettre (poner) = mis
Asseoir (sentar) = assis

Dire (decir)= dit
Écrire (escribir) = écrit
Traduire (traducir) = traduit
Conduire (conducir) = conduit

Rire (reírse) = ri
Sourire (sonreír) = souri
Sortir (salir) = sorti
Partir (irse) = parti
Mentir (mentir) = menti
Suivre (seguir) = suivi
Sentir (sentir) = senti
Dormir (dormir) = dormi

4)- AUTRES PARTICIPES PASSÉS:
Peindre (pintar) = peint
Éteindre (apagar) = éteint
Faire (hacer) = fait
Mourir ( morir) = mort
Naître (nacer) = né
Être (ser, estar) = été
Exercice 1 
Complète avec le participe passé qui convient.

Liste de participes passé + exercice 2 
Complète les participes passés de 4 textes.

5) Concordancias del participio pasado con el C.O.D. 
El participio pasado utilizado con el auxiliar  "avoir" no concuerda nunca con el sujeto, ya lo sabéis. En cambio, concuerda con el complemento directo (COD) siempre que este último esté colocado antes del participio pasado (PP).

EXEMPLES:
1- J'ai poussé la porte et je l' ai ouverte sans difficultés.
                   
COD (COLOCADO DETRÁS DEL PP)          COD (COLOCADO DELANTE DEL PP)    
 
(he empujado la puerta y la he abierto sin dificultades).

2- Les fleurs que tu m'as offertes sont magnifiques. 
COD (COLOCADO DELANTE DEL PP)     
(Las flores que me has regalado son magníficas)
3- Quels livres as-tu lus?
 COD (COLOCADO DELANTE DEL PP)     
(¿Qué libros te has leído?)

4- Combien de personnes a-t-elle invitées?
COD (COLOCADO DELANTE DEL PP)     
(¿Cuántas personas ha invitado ella?)

5- Lesquelles avez-vous choisies?
COD (COLOCADO DELANTE DEL PP)     
(¿Cuáles ha elegido usted / habéis elegido?) 
EXERCICE 1 
Choisis le participe passé correct après avoir observé le genre et le nombre du C.O.D. (COMPLÉMENT D'OBJET DIRECT) quand il précède le verbe.

6) Sitio de la negación. 
Si la segunda negación es una de las siguientes:

pas
rien (nada)
jamais (nunca)
plus (más)


entonces el orden de las palabras es el siguiente: 


Sujeto + ne/n' + auxiliar + segunda negación + participio pasado.


Exemples: Elle n'est pas sortie.
(No ha salido)
Je n'ai pas mangé. (No he comido)
Je n'ai rien fait. (No ha hecho nada)
Tu n'as jamais revu Paul. (No has vuelto nunca a ver a Paul)
Elle n'a plus eu de ses nouvelles. (Ella no ha tenido más noticias suyas).


Si el verbo es reflexivo o la frase lleva un pronombre, hay que colocar primero la negación y luego el pronombre (hay que considerar que el pronombre forma casi parte de la acción y por eso está más cerca del verbo):
Sujeto + ne/n' +  pronombre + auxiliar + segunda negación + participio pasado.
Ex:  Il ne m'a pas invitée.
       Elles ne se sont pas couchées très tard.

 En cambio, las negaciones siguientes  se colocan detrás del participio pasado:

Personne" (nadie)
Aucun,e + sustantivo (ningún,a + sust.)
Nulle part (en/a ningún sitio)
N'importe quoi (cualquier cosa y mal / tonterías)


Exemples: Je n'ai vu personne. Elle n'a parlé à personne.

Je ne t'ai acheté aucun cadeau  (No te he comprado ningún regalo)
 Il n'est allé nulle part ( No fue a ningún sitio)
Ils ont dit n'importe quoi à la radio (Han dicho tonterías en la radio).

Otra cosa: no os olvidéis que también Rien, Personne, Aucun/e + sust. pueden ser sujetos. En este caso el orden es:
Personne / Aucun/ Rien + ne/n' + auxiliar + pp.
 ej: Personne n'a compris. (Nadie ha entendido)
      Aucun être humain n'a pu expliquer cela (Ningún ser humano ha podido explicar esto)
      Rien n'a été fait (Nada se ha hecho)

Exercice 1 
Retrouve l'ordre des mots.
Si tu cliques sur la flèche verte à la fin de la phrase, tu peux écouter la phrase correcte.
Exercice 2 
Retrouve l'ordre des mots.
Fais glisser ("arrastra") chaque mot sur les lignes
Exercice 3 
Conjugue le verbe au passé composé à la forme affirmative et à la forme négative ( à partir de sa forme au présent).
Exercice 4 
Mets la phrase à la forme négative.
Exercice 5 
Écris le verbe à la forme négative.
Exercice 6 
Verbes pronominaux (ou réflexifs) et négation.
Exercice 7 
Verbes pronominaux et négation.

7) Sitio del adverbio:
Los adverbios de cantidad (beaucoup, peu, assez, trop, presque, etc) y de calidad (bien, mal, mieux) se colocan en general delante del pp:
EJ:    J'ai bien dormi.
         Elle n'a pas très bien mangé.
        Nous avons mal dormi.
          Ils ont peu mangé.

En cambio los adverbios de lugar (dedans, dehors,y de tiempo (tôt, tard, vite)  y los adverbios terminados en 
-ment se colocan en general detrás del pp:
EJ:       Elles sont restées dehors (Se han quedado fuera)  
           Mais moi je suis allée dedans. (pero yo me he ido dentro)
                 Ils ont fini très tard. (Han terminado muy tarde)
                 Ils ont  mangé rapidement.



8) Orden de las palabras en una pregunta.
Para hacer una pregunta, si utilizamos la inversión del sujet (Verbo + -  + sujeto + complemento ?), tenemos que colocar el pronombre entre el auxiliar y el pp:
Auxiliaire + - (-t-) + pronom + participe passé + complément ?

Exemples : Avez-vous aimé ce film?
                    Es-tu allée au cinéma hier soir?

Si el nombre está expresado, hay que utilizar el pronombre correspondiente para recordarlo: 
Les élèves sont-ils allés au cinéma?

Ta copine a-t-elle téléphoné?



9) Cambio de sentido de algunos verbos según si se utilizan con el auxiliar "Avoir" o "Être".
Algunos verbos se utilizan tanto con el auxiliar "Avoir" como con el auxiliar "Être". En general, se utiliza "avoir" cuando el COD está expresado.

Desscendre = bajar.  Ej: Je suis descendu(e)  /  J'ai descendu les livres.
Monter= subir.         
Ej: Ils sont montés. /  Ils ont monté les livres. 

Algunos verbos cambian de significado según el auxiliar utilizado:
Sortir = salir (avec "être")    
  Ej: Elle est sortie. 
Sortir = sacar (avec "avoir").  Ej: Elle a sorti les poubelles.

Rentrer = volver (avec "être")
Rentrer = meter algo dentro (avec "avoir")

Retourner = volver a (avec "être")
Retourner = darle la vuelta a algo (avec "avoir")

Passer = pasar (avec "être")
Passer = dar o examinarse (avec "avoir")

Repasser = volver a pasar (avec "être")
Repasser = planchar (avec "avoir")
Leçon 1 
7 VERBES PEUVENT SE CONJUGUER AVEC "ÊTRE" OU "AVOIR"
Leçon 2 
Exemples.
Exercice 1 
Choisis l'auxiliaire qui convient.
Exercice 2 
Choisis la phrase correcte au passé composé
Exercice 3 
Choisis la phrase correcte au passé composé.
Exercice 4 
Mets l'auxiliaire qui convient.
Exercice 5 
Mets les verbes au passé composé


10) Verbos reflexivos y pronominales: ¿concordancia o no?
 Los verbos pronominales se conjugan siempre con el auxiliar "être" pero su participio pasado no concuerda SISTEMÁTICAMENTE con el sujeto.


  • Regla: cuando el COD está expresado, el pronombre reflexivo no es COD, con lo cual no habrá concordancia con el sujeto. Si hay concordancia, será con el COD si este último está colocado antes del pp:


Elles se sont acheté une voiture.
                                     cod   

La voiture qu'elles se sont achetée est très jolie.
   cod 

  • Regla: cuando el pronombre reflexivo es COD, el pp concuerda con el sujeto. (SE VOIR = VOIR + COD).  Pero cuando el pronombre reflexivo es COI  (Se parler - "parler à + coi"), el participio no concuerda con el sujeto.

Exemples:
Ils se sont plu (plaire à quelqu'un: gustarle a alguien)
Ils se sont embrassés (embrasser quelqu'un: besar a alguien).

Elles se sont écrit (écrire à quelqu'un)
Elles se sont vues et elles se sont parlé.


Exercice 1 
Choisis le participe passé correct.

11) Expresiones de tiempo utilizadas con el passé composé. 

Hier (ayer)
Avant-hier (antes de ayer)
Hier matin (ayer por la mañana)
Hier après-midi (ayer por la tarde)
Hier soir (anoche)
L'autre jour (el otro día)
Samedi soir (el sábado por la noche)
Dimanche dernier (el domingo pasado)
La semaine dernière (la semana pasada)
Le mois dernier (el mes pasado)
L'année dernière (el año pasado)
Il y a deux jours (Hace dos días)
Au mois de juillet dernier (En el pasado mes de julio)
En juillet (en julio)
En 1789 (en 1789)
Pendant les vacances de Pâques (durante la semana santa)
Pendant les grandes vacances (durante las vacaciones de verano)
Exercice 1 
Associe l'expression de temps qui convient à la phrase.
Exercice 2 
Choisis l'expression de temps qui convient. Vous avez la possibilité d'écouter chaque phrase corrigée.
Exercice 3 
Associe la phrase avec l'expression de temps qui convient.
Si tu cliques sur la flèche verte à la fin de la phrase, tu peux écouter la phrase correcte.


vendredi 13 avril 2012

Le féminin des adjectifs

Le féminin des adjectifs
1)- Féminin = Masculin + -e
Adjectifs pour décrire le physique:
Petit (pequeño) - Grand (alto) - laid (feo) - joli (bonito)- Attirant = séduisant (atractivo)- âgé (mayor) - musclé (con músculos, fuerte), - élégant (elegante) - brun (moreno) - blond (rubio) - châtain (castaño,) (el femenino es poco utilizado en francés) - Frisé (rizado) - bouclé (ondulado)  
Adjectifs pour décrire la personnalité, le caractère, l'attitude:
Lent (lento)- Gai (alegre)- Réservé = introverti (introvertido) – Renfermé (encerrado) –Têtu = entêté = obstiné (terco, cabezón) – Extraverti (extravertido) – Indépendant (independiente) – distrait (distraído) = étourdi (despistado) – maladroit (torpe) –
Adroit (diestro, hábil) – intelligent (inteligente) – génial (genial) – constant (constante) – inconstant (inconstante ) = changeant (cambiante) – méchant (malo, malvado) – violent (violento) – seul (solo) – entouré (rodeado) – Réfléchi = posé (que razona y es tranquilo) – idiot (tonto) – convivial (sociable)- Prudent (prudente) – Imprudent (imprudente) – Patient (paciente) – Impatient (impaciente) – Pressé (con prisa) – Stressé (estresado) – Angoissé (muy estresado) – Décontracté (relajado)- fatigant (cansino, pesado) – provocant (seductor o provocante) – lourd (pesado) – poli = courtois = bien élevé (educado)-
Bavard ( hablador) – original (original) – Tolérant  = ouvert (tolerante) – intolérant – froid (frío) - malpoli (maleducado) – Arrogant (arrogante) –cultivé (culto) – dur (duro, severo) = strict (estricto)- amusant (divertido)- Sûr de lui, d'elle (seguro, a de sí mismo,a)-

2)- Féminin = Masculin. (todos los adjevtivos que terminan en -e en masculino son iguales en femenino)
Adjectifs pour décrire le physique:
Mince (fino) - Maigre (delgado) - moche (feo) (esta palabra es algo coloquial) - jeune (joven)-  chauve (calvo) - classique (referido al estilo) -
Adjectifs pour décrire la personnalité, le caractère, l'attitude:
Agréable (agradable) – désagréable (desagradable) – facile à vivre (agradable) – difficile (que le cuesta elegir ) – sympathique (simpático)- antipathique (antipático) –
Raisonnable (razonable)- déraisonnable (poco razonable) – drôle (divertido) – rapide (rápido) – bête (tonto) – tranquille = calme (tranquilo)-  fidèle (fiel) – pacifiste (pacifista) – solitaire (solitario, que le gusta la soledad) – timide (tímido) – dynamique = énergique (enérgico) – intrépide (intépido, lanzado, que no teme el peligro) – Sociable (sociable, con don de gentes) – serviable (servicial) – aimable (amable) – solidaire (solidario) – responsable (responsable) – égoïste (egoista) – pénible (pesado)- grave (que no es ligero).- pragmatique = pratique (pragmático) – hypocrite (hipócrita) – super = chouette ( chulo)- adorable (muy agradable) – ordinaire (normal y corriente) – extraordinaire (extraordinario) – horrible (horrible) – sincère (sincero) – honnête (honrado) – malhonnête (poco honrado) – modeste (humilde)- sensible – insensible. – inculte (inculto) – sévère (severo)- romantique (sentimental) - colérique (que se enfada fácilmente).- hypocrite (falso) -

3)- Féminin = Masculin + double consonne + -e
Adjectifs pour décrire le physique:
Gros (gordo) - mignon (mono) - 
 Adjectifs pour décrire la personnalité, le caractère, l'attitude:
Gentil (bueno, de buena persona) – bon (un bon élève = bueno) – cruel (cruel) – naturel (natural) – superficiel (superficial) – artificiel (artificial) – manuel (manual) – intellectuel (intelectual) – comédien (farsante)

4)- -eur → -euse :
Adjectifs pour décrire la personnalité, le caractère, l'attitude:
Moqueur (burlón) – blagueur (bromista) – dragueur (ligón) – menteur (mentiroso) – joueur (juguetón, bromista) – râleur (protestón) – travailleur (trabajador) – rêveur (soñador) -


5)- -eux → -euse   /   -oux → -ouse :
Adjectifs pour décrire la personnalité, le caractère, l'attitude:
Prétentieux (presumido) – orgueilleux (orgulloso) - joyeux (alegre) – heureux (feliz) – ennuyeux (aburrido) – généreux (generoso) – merveilleux (maravilloso) – chaleureux (cariñoso, expresivo) – dangereux (peligoso) – mystérieux ( misterioso) – peureux (asustadizo) – soucieux (preocupado) – nerveux (inquieto, que se mueve) – malicieux (pícaro) – sérieux ( tabajador) –courageux (valiente) –paresseux (perezoso) -
  jaloux (celoso)

6)- -teur → -trice :
Séducteur (ligón,seductor) – Observateur (observador)

7)- -if→ -ive :
sportif (deportista) – impulsif (impulsivo) – communicatif (comunicativo) – expressif (expresivo) – vif (vivaracho) - agressif (agresivo)-

8)- -er→ -ère :
léger (ligero) – casanier (casero, hogareño) – grossier (grosero)

9)- -et→ -ète :
Inquiet (preocupado) – discret (discreto) –

10)- Adjetivos en femenino irregulares:
Franc → franche (franco,a) – doux → douce (dulce) – rigolo → rigolote (gracioso)
Fou → folle (loco,a) – mou → molle (poco enérgico) - beau → belle (guapo)
vieux → vieille (viejo,a)





Les adjectifs au féminin

1.      Féminin = Masculin + -e

Masculin
Féminin ( = masculin + -e)
petit
petite
grand

laid

attirant

joli

réservé
réservée





2.      Masculin = féminin → son los que terminan en –e :

Masculin
Féminin
jeune
jeune
mince

agréable








3.      Masculin : consonne → féminin : double consonne + -e

Masculin : consonne
Féminin : double consonne + -e
gros
grosse
mignon
mignonne
gentil
gentille








4.      Masculin : -eur → féminin : -euse
Masculin : -eur
Féminin : -euse
rêveur
rêveuse
travailleur
travailleuse
blagueur

joueur

menteur

dragueur

râleur

voyageur



5.      Masculin : -eux → féminin : -euse
Masculin : -eux
Féminin : -euse
chaleureux
chaleureuse
malicieux
malicieuse
sérieux
sérieuse
paresseux
paresseuse






Jaloux   jalouse


6.      Masculin : -teur → féminin : -trice
Masculin : -teur
Féminin : -trice
Séducteur
séductrice
observateur
observatrice


7.      Masculin : -if → féminin : -ive
Impulsif
impulsive
sportif
sportive

8.      Masculin : -er → féminin : -ère
grossier
grossière
casanier
casanière


9.      Masculin : -et → féminin : -ète
discret
discrète
inquiet
inquiète

10.  Adjetivos en femenino irregulares:
Franc
franche
doux
douce
rigolo
rigolote
beau
Belle
vieux
vieille
fou
folle
mou
molle
doux
douce



Para redactar tenéis que recordar la regla siguiente:

  • C’est + déterminant + nom  = Il est/ elle est + adjectif

C’est un homme (un garçon)  / une femme (fille) + adjectif .
 Exemple : C’est un garçon discret et réfléchi.= Il est discret et réfléchi.
Algunos adjetivos cortos se colocan delante de los sustantivos : petit, grand, vieux, jeune, joli, beau, long.
Exemple : C’est une jolie fille. C’est un beau garçon.  Mon petit frère.

 También podéis utilizar la expresión siguiente:
C’est quelqu’un de + adjectif  = c’est une personne + adjectif. ( = es alguien + adj.)
Je suis quelqu’un de + adjectif = Je suis une personne + adjectif.
Exemple : Lucie, c’est quelqu’un de très agréable = Lucie, c’est une personne très agréable.

También podéis utilizar los adverbios siguientes:
Il est + assez (bastante) / plutôt  (más bien) / vraiment  = très  (muy) + adjectif
Exemple : Je suis assez distraite.(soy bastante despistada)

Ejemplos de descripciones de personalidad:

  1. Michel a un sale caractère (= Michel a mauvais caractère). Il est antipathique et c’est difficile de parler avec lui. Il a toujours raison et on ne peut pas discuter avec lui. C’est quelqu’un d’impulsif et d’intolérant. En plus (además) il s’énerve facilement et il est plutôt colérique. Il est souvent (a menudo) de mauvaise humeur. Mais heureusement (pero menos mal),  il n’a pas que des défauts ! Il est assez généreux et surtout,(sobre todo) c’est une personne franche.
  2. Nathalie a bon caractère. Elle est douce, aimable, chaleureuse. Elle est facile à vivre car elle est toujours (siempre) de bonne humeur. Elle est de nature gaie. En effet (en efecto) elle est plutôt amusante et rigolote. Mais hélas, elle n’a pas que des qualités ! Beaucoup de gens la trouvent hypocrite et fausse et même un peu menteuse.
  3. Bonjour, c’est moi, Thierry. Je me présente : je suis plutôt quelqu’un de tranquille et de casanier. J’aime rester chez moi au calme. J’aime le silence, la solitude. Je crois que je suis une personne très responsable. Je suis vraiment indépendant mais quand je suis avec mes copains, je suis solidaire et généreux. Mon plus gros défaut c’est que je suis trop réservé et timide. J’ai du mal à aller vers les autres.(me cuesta ir hacia los demás).
  4. Ma meilleure copine c’est une fille dynamique et intrépide. Elle n’a peur de rien. Elle fait beaucoup de sport, elle sort souvent et elle fait plein d’activités différentes. Elle est vraiment sociable et extravertie. Mais elle n’a pas que des qualités ! Elle a aussi des défauts : elle est très râleuse et elle proteste facilement contre tout et n’importe quoi et elle provoque vite des conflits avec ses parents ou avec ses professeurs !